The Muted Note (fr)


Plus d’informations bientôt sur nos performances à venir de The Muted Note Duo au Festival Fringe d’Édimbourg.

Dans l’intervalle, visitez la version anglaise de cette page.

 

IMG_9368Photo: Alejandro De Leon, sur la photo: Ellen Furey & Alanna Kraaijeveld

English

“Animés par le verbe, des corps musiciens, chantants et dansants sont mis au monde.” – Nayla Naoufal, Le Devoir

The Muted Note

Danses & Chansons Basé sur des poêmes de P.K. Page

Chorégraphie par Susanna Hood

Composition par Scott Thomson

Poésie par P.K. Page

Danse par Ellen Furey, Alanna Kraaijeveld, Bernard Martin & Susanna Hood

Musique live par The Disguises: Susanna Hood (voix), Nicolas Caloia (contrebass), Yves Charuest (saxophone alto), Pierre Tanguay (batterie) & Scott Thomson (trombone)

Éclairage par Paul Chambers

Avec des premières récentes à Toronto à  The Citadel Theatre 5-7 september, 2014) et à Montréal dans une co-presentation de Tangente et L’OFF Festival de Jazz,  Muted Note est une heureuse synthèse de poésie, musique et danse centrée sur la poésie simple et brillante de P.K. Page qui combine ces moyens d’expression et met en mouvement cette écriture poétique. D’une certaine façon, The Muted Note s’appuie sur certaines approches fondamentales et intemporelles dont le texte, la musique et la danse se sont rencontrés à travers l’histoire, des cultures populaires jusqu’aux pratiques actuelles. Mais ce projet porte pour ainsi dire plus loin ces tendances classiques par la mise en œuvre d’une approche renouvelée de l’improvisation thématique en danse et en musique, une approche qui donne vie au matériau, et tout particulièrement à la richesse de l’imagerie poétique de Page.

Susanna Hood est connue pour les diverses formes que prend son travail d’intégration de la voix et du mouvement – son langage gestuel tout comme celui de ses collaborateurs – en performance. En danse, son travail est à la base même de plusieurs pièces saluées par la critique et le public, dont She’s gone away, une pièce solo qui a remporté un prix Dora, et Shudder, un trio remarquable inspiré de Francis Bacon. En musique, sa participation vocale et gestuelle a contribué à dynamiser le répertoire de The Rent, un quintette de jazz de Toronto dirigé par Scott Thomson.

The Muted Note combine ces champs disciplinaires, alliant la rigueur formelle et dramaturgique du travail chorégraphique de Susanna Hood à l’ouverture et au dynamisme caractéristiques de la musique créatrice issue du jazz, domaine où son travail est également fort apprécié. À la base du projet The Muted Note, une suite de onze chansons de Scott Thomson sur des poèmes de P. K. Page qui compte parmi les plus célèbres auteurs de la littérature canadienne. Écrites spécifiquement pour la voix de Hood, ces chansons forment le support de son travail chorégraphique pour un quatuor de danseurs qui comprend également Ellen Furey, Alanna Kraaijeveld et Emmanuel Proulx. La musique est interprétée par The Disguises, le quintette montréalais de Scott Thomson formé de Susanna Hood (voix), Yves Charuest (saxophone alto), Nicolas Caloia (contrebasse), Pierre Tanguay (batterie) et Scott Thomson (trombone).

La danse, tout comme la musique, est structurée de manière à permettre le développement et la dynamisation, par l’improvisation, du matériau thématique prédéterminé, une approche inspirée de la tradition du jazz (à tout le moins de son esprit quand ce n’est pas de son style). Le facteur unificateur de l’œuvre est la fidélité aux poèmes de P. K. Page, lesquels parlent (chantent, dansent) avec émotion des relations humaines, de l’art, de la profondeur du monde naturel, de l’amour sous toutes ses déclinaisons, et de bien d’autres choses essentielles et bonnes.

The Muted Note rend un hommage sensuel à l’un des joyaux littéraires canadiens, une poète qui, d’une certaine manière, a su chanter et danser son émerveillement pour le monde dans lequel elle vivait.

Visionez un court documentaire sur la création de la pièce içi

Visionez une vidéo du spectacle au complèt de The Muted Note içi .

Des photographies de nos spectacles à Tangente seront en ligne très bientôt!

Lire certains revue de presse de nos performances à Montréal ici:  Le DevoirDfdanseLe Délit

Nous avons récemment participé à la Biennale CINARS 2014 à Montréal: table 334A à la Salle d’Exposition: et une présentation OFF-CINARS.

Nous tenons à remercier les contributeurs suivantes de notre campagne Indiegogo pour leurs dons généreux à l’égard des premières de la nouvelle octet à Toronto et à Montréal:

Anonymous (x4), Paul Chambers, Public Recordings/Ame Henderson, Ralph Fiala, bodyofmystery/Woody Epps, Catherine Thompson, Christopher Willes, Gabriel Dharmoo, Riley Sim, Rachel Cohen, Amanda Hamp, Jillian Peever, girlcancreate/Lisa Pijuan-Nomura, Paul Kolinski, Martin Arnold, Diane Finlayson, Pete Johnston, Johanna Bristow, Karen Ng, Nathalie Bonjour, Lori Duncan, Julie Deschenes, Shakir Panjvani, Aviva Chernick, Jini Stolk, Craig Pedersen, sak Goldschneider, Sarah Kirkpatricksak Goldschneider, Sarah KirkpatrickIsak Goldschneider, Sarah Kirkpatrick

***

Dans une autre incarnation de ce projet, Scott et Susanna jouent les chansons en duo, et ils les ont enregistré en 2013, The Muted Note: Songs Based on Poems by P.K. Page (&Records).

Musicworks Magazine CD revue de presse

Autour des premières de la grande pièce sur scèneScott et Susanna ont parti en tournée de duo de The Muted Note durant les mois de septembre et octobre 2014la combinaison non conventionnelle de voix + danse + trombone, avec des présentations dans des cafés, des galeries d’art, bars, studios de danse, des théâtres, des salles de classeloftset même à l’extérieurNos diffuseurs provennant de les domaines de la musique, de la danse et de la littératureainsi que dans les universités, avec plus de 35 spectacles dans 29 villes et villages dans 9 provinces canadiennesS’il vous plaît visitez la page archive pour voir notre itinéraire.

Visionez des clips vidéo de nos performances: Centre QThe ArtelU of WindsorSuddenlyListenSaint John

Prochainement – quelques revues de presse de nos performances.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>