Homing (fr)

English

HOMING
solo corps-objet-son
Une nouvelle création de Susanna Hood

Une sculpture en mouvement, un voyage lent et méthodique à travers la fabrication et la dé-fabrication d’images tridimensionnelles presque immobiles mais respirantes, d’objets tactiles, corporels et sonores. Initialement inspirée par le désir de Susanna d’habiter et d’être habitée par le corps de sa mère, maintenant décédée, la pièce joue avec la magie, la perception, la mémoire, la perte, la création de liens de parenté et la transformation.

Création & Performance – Susanna Hood
Création son – Frédéric B.Briet
Dramaturgie – Thea Patterson
Coaching performatif – Sylvie Tourangeau
Consultation chorégraphique – Sarah Bild
Flyer Illustration & Graphisme – Looumms

Durée : 65min
Avertissement : nudité

Première Mondiale à La Poêle Studio – #307, 5333 av. Casgrain
7 – 16 février, 2025

Vidéo protégée par mot de passe de l’intégralité de la représentation sur demande à l’adresse suivante: susannahoodhum[at]gmail[point]com

~ Photos Sarah Bild

~ Photos Stéphanie Fromentin

Notes du Program

CHANSONS DANS LA PIÈCE :

“I’ll Fly Away” by/de  Albert E. Brumley
“My Girl (Gone, gone, gone)” by/de Brian MacLeod and/et Bill Henderson of/de Chilliwack
“What’ll I do” by/de Irving Berlin
“I Want You (She’s so Heavy)” by/de Lennon-McCartney of/de The Beatles

REMERCIEMENTS:

Une œuvre créative n’existe qu’avec la collaboration de plusieurs. À cet égard, j’ai été béni par les mains, les yeux, les oreilles et les cœurs des personnes et des organisations suivantes. 

La Poêle; Quartz-Scène nationale de Brest for the use of their studios / pour le prêt de leurs studios;  le soutien de/ the support of la Chapelle Dérézo – Lieu d’Expérimentation artistique à Brest; Plages Magnétiques; Scott Thomson; Fides Krucker; Martin Tétreault; Spike Taylor; Philip Szporer; Adèle Raux-Copin; Marie Lévêque; Carl Ferguson; Yvan Velard; Isabelle Chauvin; Erwan Massiot; Christophe Rocher;  Raphaël Foisy-Couture; Liam Gover; Léa Boudreault; Julianna Bryson;  Nate Yaffe & Bernard Martin for early explorations in the context of Montréal Danse Choreographic Workshop / pour des explorations préliminaires dans le cadre de l’atelier chorégraphique de Montréal Danse; Thomas Plischke for the initial spark / pour l’étincelle initiale;  mon équipe admin/promo/design Stephanie and Lucy; my artistic collaborators and midwives / mes collaborateurices et “sages-femmes”  artistiques Thea, Sarah, Sylvie, and Fred; my Dad, Michael Hood; and my Mum, Ruth Evelyn Hood (1933-2019). 

BIOGRAPHIES

Photo par Preston Beebe

Basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, créatrice, interprète, et enseignante en danse et en musique, Susanna Hood a consacré sa carrière à la synthèse de la voix et du mouvement, créant des performances intimes, sensuelles et dynamiques dans des contexts également de danse-théâtre et de musique improvisée. Fondatrice de sa compagnie de performance interdisciplinaire hum dansoundart (2000-2013), son travail a été marqué par des collaborations significatives avec les artistes musicaux Nilan PereraJohn Oswald, et Scott Thomson.

Ses récentes créations ont été motivées par ses propres compositions musicales qui mettent en scène des voix, des instruments et de la danse. D’autres collaborations notables incluent Tortues Vapeur, un duo avec le platiniste montréalais Martin Tétreault, mélangeant platines, électronique, synthétiseurs, voix et objets. (Label Mikroclimat de DAME, 2019) ; et unPacked, le premier projet de son trio avec les musiciennes de Toronto/Tkaronto Tania Gill (piano) et Kayla Milmine (saxophone soprano), sorti en tant qu’enregistrement en 2024 sur le label québécois DAME/Ambiances Magnétiques. Avec Scott Thomson, elle a également publié Applications sur le label Rat-drifting (2024). En 2008 Susanna était récipiente du Prix Victor Martin Lynch-Staunton pour une réalisation exceptionnelle dans le domaine de la danse, décerné par le Conseil des Arts du Canada.

Frederic Bargeon-Briet

Photo par Susanna Hood

Je suis musicien, contrebassiste et improvisateur. En tant que contrebassiste j’ai abordé diverses musiques, le jazz, la musique classique et contemporaine, certaines musiques dites “traditionnelles”; ceci m’ayant permis d’aborder mon instrument de différentes manières et ainsi de me sentir riche d’avoir développé une large technique instrumentale. J’enseigne la contrebasse. J’enseigne aussi l’improvisation musicale alors qu’en tant qu’improvisateur “performateur”, nourri par des pratiques d’art interne, je développe une approche “non-volontaire” de l’acte d’improviser, une approche basée sur la faculté d’observer, d’écouter le paysage sonore et d’en être simple médium.

Attiré par les sons du monde et l’engagement dans une attitude d’écoute profonde que cela implique, le monde du son, l’expérience radiophonique, phonographique, l’art de la création sonore électro-acoustique, sont des voies qui me relient de façon plus intime à la musique.

Photo par Eleonora Barna

Thea Patterson est une chorégraphe, interprète, dramaturge et chercheuse actuellement basée à Tiohti:áke/Montréal. Son travail s’articule autour d’une pratique sophistiquée de la performance ancrée dans un ensemble de questions aiguës sur la nature de l’objet, de la perception, de la vitalité et du temps. Son travail a été présenté au Canada, en Europe et aux États-Unis. Elle a également fourni des conseils dramaturgiques à de nombreux chorégraphes indépendants, dont Peter Trosztmer, Andrew Turner, Nate Yaffe, Winnie Ho, Sasha Kleinplatz, Sarah Bild, Karen Fennel, Lois Brown et Katie Ward. Elle a obtenu sa maîtrise à la DAS Choreography (2016 Amsterdam) et est actuellement candidate au doctorat en études de la performance à l’Université de l’Alberta.

Sylvie Tourangeau

Photo par Manoushka Larouche

Sylvie Tourangeau est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Actions performatives, art relationnel, rituels de circonstances sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Elle possède une expertise en coaching individuel et collectif auprès de praticien.nes qui contribuent à l’élargissement des arts performatifs tout en étant chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.

Sarah Bild

Photo par Caroline Hayeur

Artiste de la danse, Sarah Bild poursuit sa carrière à Montréal depuis plus de 30 ans. Ses solos et pièces de groupes sont présentés à travers le Canada. Minimalisme, gestuelle éclatée, abstraction, extrême lenteur, tous se côtoient pour créer des mondes riches d’images oniriques soulevant toujours un questionnement sur notre existence et la précarité de la présence humaine sur cette planète. En 2015, son Projet 50+ la plonge dans une recherche sur la représentation du corps vieillissant de la femme sur scène. Après des années à diriger les autres, Sarah se retourne maintenant vers son propre corps pour trouver de nouveaux contextes d’expression et donner voix à ce corps multiple, complexe et temporel. En 2017-18, Wall Series la voit performer le long d’un mur extérieur du Mile-End à Montréal. Avec She Wanted, une performance pour deux spectateurs à la fois, Sarah pousse sa relation intime avec le temps et l’improvisation. La pièce est présentée près de 90 fois entre 2019 et 2022.

En 2020, Sarah se rend en Allemagne pour une recherche autour du Poids du lieu, une exploration qu’elle poursuit jusqu’en 2022 avec les artistes Sylvie Tourangeau et Tedi Tafel. En collaboration avec la photographe Caroline Hayeur, les captations photographiques de son travail in situ mènent à la réalisation d’une chorégraphie virtuelle en trois temps présentée en première mondiale au 42e FIFA à Montréal.

Sarah Bild est la première improvisatrice certifiée pour l’enseignement de la technique Action Theater au Québec. Elle enseigne régulièrement à l’École de danse contemporaine de Montréal et à l’Université de Montréal. Elle est chorégraphe et professeur invitée dans plusieurs écoles de formation en danse à travers le Canada.