Enseignement

English

Pratique pédagogique

Ma pratique pédagogique globale est fortement influencée par mon expérience dans la pratique, l’enseignement et la formation des enseignants à l’Open Source Forms (OSF).

Fondé en 2008 par l’artiste de danse et maître enseignante américaine Stephanie Skura, l’OSF est une extension fluide de la Skinner Releasing Technique (SRT), développée comme une méthode d’apprentissage révolutionnaire par Joan Skinner dans les années 1960. Ce travail se concentre sur la fertilisation croisée entre la pratique physique et le processus créatif. Il s’appuie sur la philosophie selon laquelle la source de la créativité et de la sagesse du corps est présente en chacun.e de nous. Le système « open source » OSF offre des outils spécifiques pour accéder à la profondeur, la spécificité, le courage, la rigueur, l’intégration, la présence et la liberté dans le mouvement, la pratique vocale, le processus créatif et la performance. En même temps, il permet aux participants d’adapter ces méthodes et de découvrir celles qui correspondent le mieux à leurs besoins.

La nature du processus de travail est cumulative et se développe dans un entrelacement de connexions, comme une toile d’araignée. Chaque session est unique et s’appuie sur des modalités de toucher, d’imagerie profonde, d’exercices axés sur l’alignement et des « scores » pour l’improvisation. Les scéances favorisent l’apprentissage par l’expérience, permettant à chacun.e de suivre son propre rythme de découverte et d’intégration, en travaillant à la fois ensemble et seul, mais au sein d’une communauté. De cette manière, des personnes de tous niveaux d’expérience peuvent explorer ensemble, en adaptant le travail à leurs capacités et à leurs besoins individuels.

Je pratique le SRT et, par la suite, l’OSF depuis 1996, et ce travail est à la base de toute ma pratique artistique en tant qu’interprète, improvisatrice, enseignante et créatrice. De plus, je possède une longue expérience et de solides bases en matière d’enseignement, ayant enseigné dans des institutions et des organisations telles que l’École de danse contemporaine de Montréal (QC, CAN), T.O. Love-In (ON, CAN), l’École de Danse Contemporaine de Montréal (QC, CAN), Studio 303 (QC, CAN), TransFormation (QC, CAN), L’École de Danse de Québec (QC, CAN), l’Artère (QC, CAN), la Crimson Coast Dance Society (BC, CAN), Mascall Dance (BC, CAN), les studios E.D.E.N. (Berlin, Allemagne), le Festival international d’improvisation d’Istanbul (Turquie), à Graz, à Vienne, et d’innombrables heures d’enseignement en ligne pendant la pandémie de COVID de 2020 à 2022.

Depuis 2012, je travaille aux côtés de Stephanie Skura en tant que membre du corps enseignant du programme de formation des enseignants de l’OSF. La participation à mes ateliers compte parmi les prérequis nécessaires pour suivre la formation des enseignants.

Selon le contexte, mon enseignement intègre des éléments de mon expérience de travail avec les maîtres professeurs de chant Richard Armstrong (Roy Hart School) et Fides Krucker (Emotionally Integrated Voice), les maîtres improvisateurs Lisa Nelson (tuning scores), Stephanie Skura et Ruth Zaporah (Action Theater), ainsi que ma pratique personnelle de création et de performance en tant que chorégraphe, compositeur et danseur-musicien improvisateur. Je suis également inspirée par ma pratique continue du Continuum Movement d’Emilie Conrad avec les professeurs Kim Brodey et Linda Rabin.

Après 20 ans d’études et de pratique avec mon professeur de chant, Fides Krucker, je terminerai en juillet 2023 la première formation de deux ans qu’elle a mise au point : Emotionally Integrated Voice. À travers des études pratiques et théoriques, ce travail examine et soutient la manière dont notre physiologie et nos émotions peuvent fonctionner ensemble pour créer une expression vocale, une communication et un jeu durables, incarnés et intentionnels. La pratique combine de nombreux outils fondamentaux de la Roy Hart School (Richard Armstrong étant l’un des principaux professeurs de Fides), ainsi que des influences du travail de Kristen Linklater, de la technique européenne du bel canto et des recherches pratiques continues de Fides. Fides a récemment publié un livre phénoménal sur sa pratique : « Reclaiming Calliope – Freeing the Female Voice Through Undomesticated Singing » (Réhabiliter Calliope – Libérer la voix féminine grâce au chant sauvage). Vous trouverez une critique ici.

J’intègre actuellement cette méthode de manière active dans mon enseignement, mes performances et mes pratiques de création, de manière explicite et implicite, et depuis l’hiver 2023, je suis professeur à temps partiel à Dance Arts Institute (anciennement The School of Toronto Dance Theatre), où j’enseigne le cours « Music 1: Voice ». J’ai également commencé à donner des cours particuliers de chant en ligne et dans mon studio à domicile. Les outils fournis par EIV me permettent de favoriser l’expérience de mes élèves et de les aider à développer leur physicalité et leur expression créative, y compris leur voix.

Dans chaque contexte d’animation ou d’enseignement, j’apporte un profond respect pour la sagesse et l’expérience que chaque élève ou participant apporte avec lui. Mon objectif premier est d’encourager et de stimuler de manière appropriée le processus unique et continu de chaque personne.

Tout au long de ma carrière de créateur, et en particulier au cours des dix dernières années, j’ai cherché à intégrer totalement les aspects danse et musique de ma pratique, influencé par mon expérience interne et holistique du mouvement, du son et de l’écoute.

J’appelle cela la musique incarnée : l’expérience du mouvement comme musique et du son/de la musique comme mouvement, où les deux formes, en dialogue, restent à la fois distinctes et interchangeables, afin de créer une expérience pour l’auditeur/le spectateur qui brouille les frontières entre ce qui est entendu et ce qui est vu.

J’offre des cours de voix d’une heure dans mon studio à domicile, selon cette méthode incarnée développée par Fides Krucker, mon professeur depuis 26 ans.

Cours privés en continu

EMOTIONALLY INTEGRATED VOICE
Cours privés et semi-privés

Cours privés – tarif dégressif de 55 $ à 75 $
Cours semi-privés (en duo) – tarif dégressif de 90 $ à 110 $

Si ces prix constituent un obstacle financier, je suis disposée à discuter d’autres prix.

Pour organizer un cours: susannahoodhum[at]gmail[dot]com

Open Source Forms à domicile

Quand : Lundi 4 mai – 29 juin 2020, 12h – 14h (EST)

Où : En ligne via Zoom

Coût : don gratuit/pwyc (suggestion : 10 $ CAD/classe)

Engagement : Accueil “drop-in” pour tous ceux et celles qui ont une expérience préalable de Open Source Forms (OSF) ou de Skinner Releasing Technique (SRT). Cours consécutifs recommandés à partir du 4 mai ou du 11 mai pour ceux et celles qui n’ont pas d’expérience préalable.

Pour toute question et pour recevoir le courriel d’inscription, veuillez m’envoyer un courriel à susannahoodhum[at]gmail[dot]com.

En préparation des ateliers d’été intensifs en ligne de l’OSF en juillet (voir ci-dessous dans Prochainement), je propose cette série de 9 cours, comme une expérience d’adaptation de cette pratique pour l’exploration à domicile. Nous nous concentrerons sur le matériel de base d’introduction au relâchement canonique, développé de manière fluide à partir de la Skinner Releasing Technique (SRT) de Joan Skinner, développée par Stephanie Skura et ensuite adaptée par moi pour répondre aux besoins spécifiques des participants et de notre réalité actuelle.

Ateliers d’été intensifs en ligne de l’OSF

En raison de la pandémie COVID-19, les ateliers annuels de Seattle se dérouleront tous en ligne cet été. Enseignant.e.s : Stephanie Skura, Susanna Hood et Nate Dryden, assistés par Keely Isaak Meehan.

Du 6 au 24 juillet 2020, trois ateliers en intersection sont proposés :

L’atelier ouvert de 3 semaines, du 6 au 24 juillet 2020, qui convient à tous, y compris ceux qui ont déjà une expérience de l’OSF ou de la SRT.

L’atelier ouvert de deux semaines, du 6 au 17 juillet 2020, qui s’adresse à tous, y compris à ceux qui ont déjà eu une expérience avec la FSO ou la SRT.

Sourcing Deeper du 6 au 24 juillet 2020, qui offre une exploration plus approfondie des principes qui sous-tendent le travail et qui nécessite un minimum de deux semaines consécutives d’introduction à la FSO ou à la TRS, de préférence au cours des deux dernières années.

Veuillez visiter le site Open Source Forms pour plus de détails et pour vous inscrire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *