Susanna Hood Trio (fr)

English

Visitez Calendar pour restez au courant de quand nous jouons prochainement!

Susanna Hood – voix & danse
Tania Gill – piano
Kayla Milmine – saxophone soprano

Susanna Hood, chef d’orchestre et vocaliste-danseuse de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, accompagnée des superbes musiciennes de Tkaronto/Toronto, Tania Gill (piano) et Kayla Milmine (saxophone soprano) travaillent ensemble depuis 2022 pour développer un répertoire croissant de chansons du grand compositeur de jazz américain et saxophoniste soprano Steve Lacy.

Leur premier projet de spectacle et d’enregistrement, unPacked, donne vie, par le son et le mouvement, à la suite “Packet” (1995) de la poétesse Judith Malina et du compositeur Steve Lacy. Ces nouvelles arrangements audacieuses brouillent les lignes entre ce qui est entendu et ce qui est vu. Au cœur de la suite, une provocation : la voix féminine émotionnelle, incarnée et sans entrave. Ces huit chansons, sans concession, sincères mais non sentimentales, donnent voix à la femme mature, aux prises avec l’imperfection, le sexisme, le paradoxe, la dureté, la beauté, le regret, l’invisibilité, la mort et l’amour.

unPacked a été présenté au festival Suonil per il Popolo à Montréal, au festival Something Else! à Hamilton et au festival de jazz de Guelph. À l’automne 2025, avec le soutien de Productions SuperMusique, le trio a présenté unPacked dans le cadre d’une petite tournée dans trois Maisons de la Culture de l’île de Montréal, dans le cadre du programme CAM en Tournée du Conseil des Arts de Montréal.

En mars 2024, le trio a sorti son premier album : unPacked – paroles de Judith Malina, musique de Steve Lacy, sur le label québécois Ambiances Magnétique.

Actuellement, le trio travaille la suite Rushes – 10 Songs from Russia (1990) de Lacy, qui met en musique des poèmes des poètes russes Anna Akhmatova, Osip Mandelstam et Marina Tsvetayeva. Comme Packet, la suite a été initialement écrite avec/pour Steve Lacy au saxophone soprano, Frederic Rzewski au piano et Irene Aebi au chant.

Des mots sur unPacked:

“[…] absolutely stunning and warrants the deepest of dives.” — The WholeNote, Canada

“The resulting songs embrace a broad but intense emotional range, inspiring the compelling inventiveness with which this trio develops its own visions.” — Musicworks, Canada

“[…] aussi vitale qu’essentielle […]” – Le Devoir, Canada

« Remarquablement, Susanna Hood se révèle être impeccable quand il s’agit d’interpréter le répertoire des magnifiques chansons de Steve Lacy. Sa voix, expressive et somptueuse [..] » – Michel F Côté, batteur montréalais

« Susanna […] la meilleure interprète de la musique vocale de Lacy, point final. unPacked va plus loin encore. Les performances sont stupéfiantes. Ceux qui n’ont jamais entendu l’enregistrement original de Lacy, Packet (avec Irene Aebi et Frederic Rzewski, New Albion Records, 1995), admireront ces compositions, qui se situent selon moi au sommet de l’héritage de Lacy en matière de musique vocale. Ceux qui connaissent Lacy remarqueront toutefois quantité de détails et de modifications — certaines arrangées, d’autres improvisées ­­— qui contribuent à rendre ces interprétations distinctes et remarquables.

Tania Gill, comme Rzewski ou — plus près d’elle d’un point de vue stylistique — Paul Bley, possède un toucher qui lui est propre et infiniment engageant. Son jeu dans le registre médian du piano lui permet de donner vie au matériau contrapuntique de Lacy avec une touche subtile d’invention et d’intelligence. Kayla Milmine relève le défi de jouer la musique de Lacy au saxophone soprano, préservant sa pureté intervallique avec la qualité timbrale d’une spécialiste du soprano, sans jamais copier le style inimitable du maître.

[…]

La musique présentée sur ce disque est complète et entièrement formée, un monument d’amour et d’engagement. Elle ne peut toutefois rendre complètement justice à cet élan, amoureux de l’art, qui pousse Susanna Hood à « suivre son appétit » dans ces improvisations dansées très rythmées qui donnent au groupe une dimension des plus remarquables en contexte de performance. Comme je l’écrivais dans le programme du Festival de jazz de Guelph 2023 : « Ce qui rend [ce trio] si particulier, ce sont les fascinantes improvisations dansées de Hood; comme improvisatrice qui allie danse et musique, elle est tout simplement sans égale. » »

– Scott Thomson, tromboniste, compositeur, directeur artistique du Festival International de Musique Actuelle à Victoriaville

Extrait des notes de pochette du premier album du trio unPacked, Words by Judith Malina, Music by Steve Lacy AM 278

Photo par Preston Beebe de Tania Gill, Susanna Hood et Kayla Milmine
Photo en haut de la page par Pierre Langlois de Tania Gill et Susanna Hood

Biographies

Basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, créatrice, interprète, et enseignante en danse et en musique, Susanna Hood a consacré sa carrière à la synthèse de la voix et du mouvement, créant des performances intimes, sensuelles et dynamiques dans des contexts également de danse-théâtre et de musique improvisée. Fondatrice de sa compagnie de performance interdisciplinaire hum dansoundart (2000-2013), son travail a été marqué par des collaborations significatives avec les artistes musicaux Nilan Perera (She’s Gone Away, Shudder), John Oswald (Spinvolver), et Scott Thomson (The Rent – Musique de Steve Lacy, The Muted Note – songs and dances setting the poetry of P.K. Page).

Ses récentes créations (Music Is, 2016, et Impossibly Happy, 2019) ont été motivées par ses propres compositions musicales qui mettent en scène des voix, des instruments et de la danse. D’autres collaborations notables incluent Tortues Vapeur, un duo avec le platiniste montréalais Martin Tétreault, mélangeant platines, électronique, synthétiseurs, voix et objets. (Label Mikroclimat de DAME, 2019) ; un duo avec le bassiste belge Peter Jacquemyn ; et des performances avec le trio français Rrève Sélavy (Frédéric BBriet, contrebasse ; Nicolas Pointard, batterie ; et Christophe Rocher, clarinettes). unPacked, le premier projet de son trio avec les musiciennes de Toronto/Tkaronto Tania Gill (piano) et Kayla Milmine (saxophone soprano), est un nouvel arrangement et une nouvelle interprétation de la suite Packet de la regrettée poétesse américaine Judith Malina et du regretté compositeur de jazz américain Steve Lacy. unPacked est sortie en tant qu’enregistrement au début de 2024 sur le label québécois DAME/Ambiances Magnétiques. Parmi les prix que Susanna a reçus, mentionnons le Prix K.M. Hunter des artistes émergents en danse (1998), le Prix Dora Mavor Moore pour une performance exceptionnelle en danse (2006) et le Prix Victor Martin Lynch-Staunton pour une réalisation exceptionnelle dans le domaine de la danse (2008), décerné par le Conseil des Arts du Canada.

http://susannahood.ca , https://humdansoundart.wordpress.com/company/

https://mikroclimat.bandcamp.com/album/tortues-vapeur

Kayla Milmine aime les possibilités sonores nouvelles et sous-explorées que seul le saxophone soprano peut offrir. Son approche unique a l’audace, l’effronterie et la brillance d’Anthony Braxton et de Roscoe Mitchell, mais aussi une chaleur et une réflexion qui rappellent Steve Lacy. En 2019, Milmine a sorti un album solo intitulé  Straight Horn Magick , un mélange d’enregistrements sur le terrain et d’improvisations au saxophone soprano en solo. Elle joue régulièrement en trio avec le pianiste Bill Gilliam et le percussionniste Ambrose Pottie, et en duo avec le guitariste/compositeur Brian Abbott au sein de leur groupe FASTER. En février 2019, elle a été invitée à enregistrer avec le célèbre bassiste William Parker au sein d’un sextet de musique de chambre-improvisation à New York, où elle se rend souvent pour étudier avec son mentor/collaborateur Sam Newsome. Elle compose actuellement pour son nouveau projet, le Kayla Milmine Quartet, avec Sam Newsome, déjà mentionné, et les batteurs Mark Ferber et Rachel Housle. Elle est cofondatrice du Women From Space Festival à Toronto. https://moodsofyellow.bandcamp.com/album/moods-of-yellow

La pianiste et compositrice torontoise Tania Gill a passé plus de vingt ans à cultiver une approche musicale singulière mais polymorphe. Elle a développé un langage d’improvisation distinctif dans le jazz et la musique improvisée, jouant dans des ensembles tels que le Brodie West Quintet, Chris Banks Trio, The Titillators, See Through Trio et Rebecca Hennessy’s Makeshift Island. Son propre groupe, le Tania Gill Quartet, est composé de musiciens canadiens de premier plan : Lina Allemano (trompette), Rob Clutton (basse) et Nico Dann (batterie). Leur disque Bolger Station (2010, Barnyard Records), acclamé par la critique, a été nominé pour le meilleur premier album dans le sondage des critiques de jazz du Village Voice et a figuré parmi les dix meilleurs albums de l’année du Globe and Mail. La suite, Disappearing Curiosities, a été lancée en 2022 et a figuré sur les listes des meilleurs albums de 2022 dans le Wire. La polyvalence non conventionnelle de Mme Gill lui permet de s’engager dans un éventail éclectique de styles. Elle a été membre de Deep Dark United et du Flying Bulgar Klezmer Band, et collabore régulièrement avec la chanteuse Fides Krucker et l’auteur-compositeur-interprète Kyp Harness. Elle a également partagé la scène avec Steve Reich, Man Forever, Gord Downie, Mary Margaret O’Hara, The Weather Station, Margaret Atwood et le Happiness Project de Charles Spearin, et s’est produite avec des danseurs tels que Peggy Baker, Andrea Nann, Heidi Strauss et Laurence Lemieux. Tania est une éducatrice enthousiaste et dévouée et enseigne actuellement au Humber College et à l’Université de Toronto. https://www.taniagill.ca/ , https://taniagill.bandcamp.com/