Susanna Hood Trio (fr)

English

Visitez Calendar pour restez au courant de quand nous jouons prochainement!

Susanna Hood – voix & danse
Tania Gill – piano
Kayla Milmine – saxophone soprano

Susanna Hood, chef d’orchestre et vocaliste-danseuse de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, accompagnée des superbes musiciennes de Tkaronto/Toronto, Tania Gill (piano) et Kayla Milmine (saxophone soprano) travaillent ensemble depuis 2022 pour développer un répertoire croissant de chansons du grand compositeur de jazz américain et saxophoniste soprano Steve Lacy.

Leur premier projet de spectacle et d’enregistrement, unPacked, donne vie, par le son et le mouvement, à la suite “Packet” (1995) de la poétesse Judith Malina et du compositeur Steve Lacy. Ces nouvelles arrangements audacieuses brouillent les lignes entre ce qui est entendu et ce qui est vu. Au cœur de la suite, une provocation : la voix féminine émotionnelle, incarnée et sans entrave. Ces huit chansons, sans concession, sincères mais non sentimentales, donnent voix à la femme mature, aux prises avec l’imperfection, le sexisme, le paradoxe, la dureté, la beauté, le regret, l’invisibilité, la mort et l’amour.

unPacked a été présenté au festival Suonil per il Popolo à Montréal, au festival Something Else! à Hamilton et au festival de jazz de Guelph.

En mars 2024, le trio a sorti son premier album : unPacked – paroles de Judith Malina, musique de Steve Lacy, sur le label québécois Ambiances Magnétique.

Actuellement, le trio travaille la suite Rushes – 10 Songs from Russia (1990) de Lacy, qui met en musique des poèmes des poètes russes Anna Akhmatova, Osip Mandelstam et Marina Tsvetayeva. Comme Packet, la suite a été initialement écrite avec/pour Steve Lacy au saxophone soprano, Frederic Rzewski au piano et Irene Aebi au chant.

Des mots sur unPacked:

“[…] absolutely stunning and warrants the deepest of dives.” — The WholeNote, Canada

“The resulting songs embrace a broad but intense emotional range, inspiring the compelling inventiveness with which this trio develops its own visions.” — Musicworks, Canada

“[…] aussi vitale qu’essentielle […]” – Le Devoir, Canada

« Remarquablement, Susanna Hood se révèle être impeccable quand il s’agit d’interpréter le répertoire des magnifiques chansons de Steve Lacy. Sa voix, expressive et somptueuse [..] » – Michel F Côté, batteur montréalais

« Susanna […] la meilleure interprète de la musique vocale de Lacy, point final. unPacked va plus loin encore. Les performances sont stupéfiantes. Ceux qui n’ont jamais entendu l’enregistrement original de Lacy, Packet (avec Irene Aebi et Frederic Rzewski, New Albion Records, 1995), admireront ces compositions, qui se situent selon moi au sommet de l’héritage de Lacy en matière de musique vocale. Ceux qui connaissent Lacy remarqueront toutefois quantité de détails et de modifications — certaines arrangées, d’autres improvisées ­­— qui contribuent à rendre ces interprétations distinctes et remarquables.

Tania Gill, comme Rzewski ou — plus près d’elle d’un point de vue stylistique — Paul Bley, possède un toucher qui lui est propre et infiniment engageant. Son jeu dans le registre médian du piano lui permet de donner vie au matériau contrapuntique de Lacy avec une touche subtile d’invention et d’intelligence. Kayla Milmine relève le défi de jouer la musique de Lacy au saxophone soprano, préservant sa pureté intervallique avec la qualité timbrale d’une spécialiste du soprano, sans jamais copier le style inimitable du maître.

[…]

La musique présentée sur ce disque est complète et entièrement formée, un monument d’amour et d’engagement. Elle ne peut toutefois rendre complètement justice à cet élan, amoureux de l’art, qui pousse Susanna Hood à « suivre son appétit » dans ces improvisations dansées très rythmées qui donnent au groupe une dimension des plus remarquables en contexte de performance. Comme je l’écrivais dans le programme du Festival de jazz de Guelph 2023 : « Ce qui rend [ce trio] si particulier, ce sont les fascinantes improvisations dansées de Hood; comme improvisatrice qui allie danse et musique, elle est tout simplement sans égale. » »

– Scott Thomson, tromboniste, compositeur, directeur artistique du Festival International de Musique Actuelle à Victoriaville

Extrait des notes de pochette du premier album du trio unPacked, Words by Judith Malina, Music by Steve Lacy AM 278

Photo par Preston Beebe de Tania Gill, Susanna Hood et Kayla Milmine
Photo en haut de la page par Pierre Langlois de Tania Gill et Susanna Hood